Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correspondance Marseille Vitrolles Rabat
13 juillet 2009

Le Barrage de Serre-Ponçon

Le mercredi 8 juillet on est sortis avec les formatrices du EPFF pour visiter à Serre Ponçon l'entrepise E.D.F. Nous avons visité le plus grand barrage EDF d'Europe. Il fournit l'eau et l'életricité à Marseille.

On était 37 personnes. Il y avait 4 formatrices: Mireille, Céline, Adeille et Marie Elisabeth.

Il faisait chaud. Nous avons pris le métro jusqu'à la joliette. Après on a pris le car et nous sommes partis. On  a fait 2h de chemin et nous sommes arrivés en retard. On a rencontré un monsieur et une dame qui nous servaient de guide.

Après on a fait 2 groupes,le premier est allé voir le barrage et les roches. Les autres sont restés dans la salle. Quand les autres sont venus,on a vu un film ensemble qui a expliqué la construction du barrage. Ensuite nous sommes allés manger.Après nous sommes restés un peu puis nous sommes partis.

Ca s'est  bien passé. Salhia a beaucoup aimé l'endroit mais n'a pas aimé le bruit. Malik n'a pas aimé la sortie parce qu'il y avait compris le monsieur parlait trop vite.

Imen a aimé la nature, les villages fleuris et les montagnes.

Souad a aimé parce que il avait beaucoup de monde. Elle a aussi aimé manger à côté des arbres.

Silvio a beaucoup aimé la vue, l'eau et les rochers.

Fabrication de l'électricité :

L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement de l'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.

L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus des continents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l’eau des rivières et de la mer.

Une centrale hydroélectrique utilise l'énergie de la hauteur de chute et du débit d'un cours d'eau.

ETAPS Marseille

Publicité
Commentaires
Correspondance Marseille Vitrolles Rabat
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité