Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Correspondance Marseille Vitrolles Rabat
2 juillet 2009

Le Guyana et sa langue, par Roberto

Le Guyana a été dirigé une fois par l'Angleterre et notre nom a été "Guyana britannique". Le Guyana est également la terre de nombreuses eaux, parce que nous sommes connus pour nos 69 cascades, la principale étant Kaiture Falls.

J’ai des origines indiennes par ma mère et musulmane jamaïcaine par mon père, comme vous pouvez voir je suis bien mélangé et ça me plaît. Au Guyana, il fait chaud toute l'année mais encore plus chaud l'été. Il y a 6 cultures différentes, mais les principales sont indiennes et noires. Maintenant, au Guyana, nous avons des noms spéciaux pour désigner ces races mais ils sont péjoratifs. Pour les indiens, on entend KUILLE ; pour les noirs, NIGGER et BUCK pour les amérindiens.
 
Il n’y a pas de nom spécifique pour les asiatiques et les blancs. Nous avons une langue autre que l'anglais qui est très difficile à comprendre même pour moi qui y suis né. Donc je suis moitié indien : j’aime la nourriture et nous en avons beaucoup au Guyana, comme le curry de poulet, le roti qui ressemble à une crêpe (farine, eau, beurre et levain), le purri (comme le roti mais avec des petits pois et de l’ail), et le Dohle (sorte de soupe faite avec des petits pois). Nous avons aussi des plats africains comme le cook up rice fait avec des petits pois, du riz, du bœuf, du lait de coco et des aromates.
Je vis dans la capitale du Guyana, appelée Georgetown. Vivre en France a été magnifique, mais la partie la plus difficile est de parler la langue parce que c’est sûr ce n’est pas la même chose que les sons anglais : les Français ont le son(e) comme en anglais (there, their, they, they), mais ils n’ont pas le son anglais (th). Toute  personne qui envisage d’aller au Guyana doit avoir des bases en anglais comme (help me, i am going, my name is, i am looking for………)

 

On entend aussi beaucoup de mots vulgaires dans la rue et entre jeunes qui ne sont pas très beaux comme : FUCK YOU, BITCH, SUCK MY DICK, WHORE, SLUT MOTHER FUCKER, MOTHER SKUNT (que je ne traduirai pas…). Tous ces mots sont désignés par l’appellation « kuille boys ».

 

Le Guyana est un beau pays à visiter, à découvrir.

Publicité
Commentaires
Correspondance Marseille Vitrolles Rabat
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité